Traiter l’addiction aux jeux vidéo

23/04/2018
Votre enfant vous semble-t-il être totalement dépendant aux jeux vidéo ? Comment pouvez-vous l’aider à sortir de sa bulle ? Quelle est la marche à suivre ?

gaming adolescent videogameParler avec votre enfant 

Cela fait déjà quelques années qu'en tant que psychothérapeute, Mark Frederickx accompagne des jeunes accros aux jeux. "Débrancher l’ordinateur portable ou la console de jeu provoque l'effet inverse et déclenche même de l'agressivité. Souvent, les parents ne savent pas ce que leur enfant est en train de faire précisément. La communication leur permet de renouer le contact. Pour les gamers dépendants, la reprise de la vie sociale constitue souvent le plus grand obstacle. Ils vivent en majeure partie dans un monde virtuel et il leur est très difficile de revenir dans la réalité. Souvent, ils ont déjà manqué pas mal d'opportunités sur le plan social et reprendre le fil de leur vie est une mission difficile." 


Le traitement 

Voici comme procède le psychothérapeute Mark Frederickx "Tout d'abord, j'analyse le problème avec le joueur concerné, le temps d'une conversation. Ensuite, je lui demande d'apporter son ordinateur et de me montrer à quoi il joue. En lui posant de simples questions sur le jeu, je tisse un lien avec lui et j'arrive à rentrer dans son monde. Par ailleurs, j'utilise aussi un programme qui enregistre les activités sur l'ordinateur. Cela me permet de lui montrer noir sur blanc combien de temps il passe sur son PC, car bien vite, le jeune ne s'en rend plus compte."

Activité sociale 

Pour le psychothérapeute, l’objectif final est clair : "Pour moi, le jeune accro ne doit pas jeter ses jeux vidéo à la poubelle. J'essaie de lui faire diminuer le nombre d'heures de jeu, mais je me concentre surtout sur les autres activités sociales. Car briser l'isolement reste le plus grand défi. Il arrive aussi fréquemment que je découvre d'autres problèmes tels que la dépression, d'autres addictions ou l'autisme."
 

À lire également: 

Thématiques: 

Titre: 

Traiter l’addiction aux jeux vidéo