Actualités

Coqueluche : trop peu de femmes enceintes immunisées à Bruxelles et en Wallonie

15/03/2018
A peine 22% des futures mamans en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont fait vacciner contre la coqueluche en 2016. C’est très peu car cette affection respiratoire aux complications parfois graves pour les nourrissons est en recrudescence. Pour protéger les bébés dès la naissance, les Mutualités Libres rappellent à toutes les femmes qui attendent un heureux événement de se faire vacciner pendant leur grossesse.

Vos enfants dorment-ils assez ?

31/08/2017
A la veille de la rentrée scolaire, il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et le bon rythme. Pour affronter les journées qui les attendent avec concentration et énergie, les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. Pourtant, selon une étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 6 jeunes sur 10 dorment trop peu les jours de semaine.

Jeunes enfants et femmes enceintes : évitez les festivals

26/07/2017
L’été, c’est la saison des festivals. A côté du rock et de la techno, de plus en plus de festivals s’adressent aux familles et aux enfants. Or, selon un audiologue de l’université de Gand, les dommages auditifs subis par les jeunes enfants, mais aussi les bébés pendant la grossesse exposés exagérément au bruit sont largement sous-estimés.

Toujours plus de jeunes en surpoids

19/07/2017
C’est le journal Le Soir qui a tiré récemment la sonnette d’alarme : un jeune francophone sur 6 est en surpoids. Et parmi les jeunes de 10 à 20 ans, 6 % sont déjà en obésité. Des chiffres alarmants qui amènent certains spécialistes à envisager d’ouvrir l’accès à la chirurgie bariatrique aux jeunes.

4 bébés sur 10 naissent dans la pauvreté à Bruxelles

10/02/2017
Selon une étude de l’ULB, soutenue par la Fondation Roi Baudouin, 43 % des enfants bruxellois voient le jour dans une famille vivant sous le seuil de pauvreté. Une situation qui n’est pas sans conséquences pour la santé des enfants et qui est liée à des facteurs de risques tels que la monoparentalité.

Pas de tablettes ou Smartphones pour les enfants de moins de 2 ans

09/12/2016
"Ne laissez pas vos enfants utiliser une tablette ou un Smartphone avant l'âge de 2 ans", tel est l'avis de l'American Academy of Pediatrics. L’utilisation d'un écran ne leur apprend rien, mais peut surtout perturber leur bon développement.

Enfant prématuré, parents avant l’heure…

16/11/2016
Chaque année, près de 10.000 bébés naissent prématurément en Belgique. Par la même occasion, ce sont donc quelque 20.000 hommes et femmes qui deviennent parents plus tôt que prévu. Malgré les progrès de la médecine dans la prise en charge des nouveau-nés, le choc pour les parents reste brutal. Un soutien professionnel est essentiel.