Il n’est pas rare que de jeunes enfants doivent passer une journée à l’hôpital pour y subir une intervention ORL. L’étude réalisée par les Mutualités Libres et consacrée aux hospitalisations des enfants le confirme. Mais de quelles opérations s’agit-il au juste ?
Dr Karen Pilaete (K.P.) : "Tout le monde a déjà entendu parler des drains placés dans les oreilles. Les médecins parlent de drains transtympaniques. D’autres interventions, comme retirer les polypes ou les amygdales (adénotomie ou tonsillectomie), sont régulièrement pratiquées chez les jeunes enfants. Elles se déroulent au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cela signifie qu'un anesthésiste est présent pour s'occuper de l'anesthésie et qu’une observation après le réveil est nécessaire dans le cadre d’une hospitalisation de jour."
Le rôle des parents est important. Quels conseils leur donner pour accompagner au mieux leur enfant hospitalisé ?
K.P. : "Un parent peut accompagner son enfant dans la salle d'opération jusqu'à ce qu'il s’endorme. Les 3 interventions susmentionnées ne durent pas longtemps, de 10 à 60 minutes. Après l'intervention, les parents peuvent de nouveau rester au chevet de leur enfant en salle de réveil, jusqu'à ce qu'il puisse retourner à l'hôpital de jour."