Comment prévenir et reconnaître la dépression post-natale chez les papas ?

09/07/2018
Quand on parle de dépression post-natale, on pense directement aux mamans. Pourtant, différentes études démontrent que les papas eux aussi ne voient pas toujours la vie en rose. "On perd un peu de vue les papas, or ils méritent plus d’attention et de soutien, car leur rôle est primordial", précise Claudine Crommar, thérapeute parent-enfant.

Devenir parent, ce n’est pas toujours évident. Pour la maman certainement, mais pour le papa aussi. La naissance de son enfant est également un évènement important pour lui, nécessitant une grande capacité d’adaptation. "Soyons clairs, la plupart des papas n’éprouvent pas la moindre difficulté pendant la période entourant l’accouchement. Il ne faut surtout pas les considérer comme des créatures instables qui flanchent rapidement sous la pression", prévient Claudine Crommar. "Le meilleur conseil est de traverser ensemble cette période intense. Il est notamment important que le papa accompagne la maman chez le gynécologue et s’occupe beaucoup du bébé. Il est ainsi impliqué et se sent stimulé dans son nouveau rôle."

Parlez-en !

Comment la déprime post-natale se manifeste-t-elle chez les hommes ? Se sentent-ils fatigués, susceptibles ? "C’est très individuel, naturellement. En raison d’antécédents psychologiques complexes (p. ex. une relation problématique avec son propre père), un papa peut sombrer dans une véritable dépression, mais il s’agit heureusement de cas exceptionnels", explique Claudine Crommar. "Mon expérience montre que les papas qui éprouvent des difficultés se replient souvent sur eux-mêmes et peuvent très difficilement parler de ces sentiments négatifs. Il est donc essentiel de pouvoir discuter d’une éventuelle dépression. Si un papa peut s’épancher auprès de sa compagne et de ses proches, le risque de problèmes diminue déjà fortement."


 

Thématiques: 

Titre: 

Comment prévenir et reconnaître la dépression post-natale chez les papas ?