Comment se forment les caries ?

05/05/2017
4 enfants sur 10 ont déjà eu au moins une carie avant l’âge de 7 ans. Les caries sont en effet assez fréquentes chez les enfants, alors qu’elles peuvent être facilement évitées grâce à un brossage efficace. Qu’est-ce qui favorise leur apparition ? Comment les éviter ? Voici quelques explications et conseils !

Le rôle des acides 

Chaque fois que vos enfants ingurgitent de la nourriture ou avalent une boisson sucrée, ils font entrer des milliers de bactéries dans leur bouche. Si ces bactéries ne sont pas régulièrement éliminées par un brossage efficace, elles produisent des acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents et causent des caries. Même si elles sont souvent représentées par une tâche brune sur la dent, les caries ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Elles ne causent pas non plus forcément de douleurs. Le dentiste est la seule personne à même de détecter la présence et l’étendue des caries dans la bouche des enfants. Pour éviter l’apparition des caries chez l’enfant, la seule recette miracle est donc de leur brosser correctement les dents deux fois par jour et de se rendre chaque année chez le dentiste.

 

 

 

Quelques conseils…

  • Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon de lait ou de boisson sucrée en bouche. Cette pratique favorise l’apparition de ce qu’on l’on appelle "la carie du biberon".
  • Pour calmer votre enfant, ne trempez pas sa tutute dans du miel ou tout autre aliment sucré.
  • Éviter de goûter la nourriture de votre enfant en vous servant de ses couverts, de mettre sa tutute en bouche pour la nettoyer ou d’embrasser votre enfant sur la bouche. La plupart des parents ignorent en effet que certaines bactéries responsables de l’apparition des caries peuvent se transmettre, par exemple, de la mère à l’enfant.
  • Le brossage des dents peut commencer dès l’apparition des premières dents de votre bébé. Avec une brosse à dents adaptée.
  • Le brossage des dents avant le coucher est particulièrement important. En effet, pendant la nuit, la salive qui a un effet protecteur pour les dents, est moins abondante. Zapper le brossage des dents, c’est permettre aux bactéries et acides de stagner sur les dents et d’y provoquer des dégâts.
  • À défaut de pouvoir brosser les dents de votre enfant après qu’il ait mangé une sucrerie, faites-lui boire un grand verre d’eau ! Cela permettra de diluer une partie des sucres et acides.
  • Les molaires sont donc souvent les premières dents touchées par les caries. Mieux vaut donc terminer le brossage en repassant vous-mêmes sur toutes les dents jusqu’à l’âge de 9 ans. Avant cet âge, l’enfant n’a pas encore la dextérité nécessaire pour effectuer un brossage efficace.

Thématiques: 

Titre: 

Comment se forment les caries ?