De belles dents pour vos enfants

04/05/2017
De bonnes habitudes prises dès l’enfance en matière d’hygiène bucco-dentaire perdurent toute la vie. Il suffit simplement de respecter quatre règles d’or et vos enfants garderont un sourire éclatant au fil des âges !

Eviter de manger entre les repas

Respecter les heures de repas, c’est permettre aux dents de se "reposer". À chaque fois que l’on mange, la bouche est envahie de bactéries qui se multiplient et fabriquent de l’acide. Lorsqu’on grignote à longueur de journée, les dents sont constamment en contact avec cet acide, ce qui augmente le risque de caries. Il va sans dire que les biscuits, glaces et bonbons sont à consommer avec modération, non seulement pour éviter le surpoids, mais aussi les caries provoquées par le sucre.

 

Oublier les sodas et boire de l’eau

Sirops, sodas, jus de fruits… toutes ces boissons contiennent une quantité importante de sucre qui favorise l’apparition des caries. Pour préserver les dents des enfants, mieux vaut leur apprendre à boire uniquement de l’eau (sans rien d’autre dedans) et réserver les boissons sucrées aux occasions. 

Se brosser les dents correctement

Selon l’enquête de santé bucco-dentaire de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, la plupart des jeunes ado déclare se brosser les dents deux fois par jour. Et pourtant, le brossage est jugé satisfaisant pour seulement 1 sur 3. Pour rappel, pour un brossage efficace, il faut :
  • Se brosser les dents deux fois par jour
  • Passer la brosse sur chaque dent et sur toutes les parties de la dent (devant, derrière, au-dessus)
  • Consacrer au moins 3 minutes au brossage
  • Mettre une quantité limitée de dentifrice, l’équivalent d’un petit pois. Les dents ne seront pas mieux lavées si vous mettez beaucoup de dentifrice. Seul le brossage compte.

Rendre visite au dentiste chaque année   

Beaucoup d’adultes craignent encore de se rendre chez le dentiste. Une peur qu’ils transmettent à leurs enfants. Mais en se rendant régulièrement et le plus tôt possible chez le dentiste, on peut éviter bien des catastrophes et des situations douloureuses. L’ONE recommande par exemple de prévoir une première visite chez le dentiste vers l’âge de 2 ans et ensuite, de le consulter de manière préventive deux fois par an.

En se rendant régulièrement et le plus tôt possible chez le dentiste, on peut éviter bien des catastrophes et des situations douloureuses

Soins dentaires entièrement remboursés jusqu’à 18 ans
Les soins dentaires pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans sont entièrement remboursés, c’est-à-dire qu’ils ne vous coûteront rien. Tous les soins et consultations chez le dentiste sont concernés, sauf l’orthodontie et l’extraction d’une incisive de lait. Pour obtenir le remboursement complet des soins dentaires de votre enfant, vous devez vous rendre chez un dentiste conventionné, mais même ceux qui ne le sont pas acceptent souvent d’appliquer les honoraires conventionnés pour les soins des enfants. Posez-leur la question !

Thématiques: 

Titre: 

De belles dents pour vos enfants