Les enfants et les écrans : un peu, beaucoup, pas du tout ?

17/04/2018
Télévision, tablette, smartphone, ordinateur,… Les enfants d’aujourd’hui sont confrontés aux écrans dès leur plus jeune âge. Mais comment éviter qu'ils ne deviennent complètement obnubilés par les écrans ? Comment en limiter l’usage ?

La règle des 3 – 6 – 9 – 12

kinderen en schermen

Conçue par le célèbre psychiatre Serge Tisseron, la règle des 3 – 6 – 9 – 12 apporte quelques repères concernant l’utilisation des différents écrans, selon les âges. Cette règle a également fait l’objet de certaines critiques pour son manque de souplesse ou de nuance. Elle a en tout cas le mérite d’offrir des repères clairs à garder en tête. Elle préconise notamment :

Pas de télévision avant l’âge de 3 ans

L'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Ceux-ci se construisent à travers toutes les interactions avec l'environnement et les histoires qu'on lui raconte. D’autres spécialistes estiment que la limite d’âge pour l’utilisation des écrans peut être fixée à 2 ans. 

Pas de consoles de jeux avant 6 ans

Fixez avec votre enfant des moments précis et une durée limitée pour l’utilisation des écrans.

Pas d’internet avant 9 ans

Evitez notamment la TV et l’ordinateur dans la chambre des enfants.

Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Rappelez régulièrement les 3 règles de base d'Internet :

  • ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public
  • ce que l'on y met y restera éternellement
  • ce que l'on y trouve n’est pas forcément vrai… Et il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux.

 

 

Encore quelques conseils en vrac… 

  • Tous les enfants ne sont pas attirés de la même manière par les écrans. Alors que certains y sont totalement accros, d’autres ne s’y intéressent qu’un court instant. À vous à déterminer quel utilisateur est votre enfant.
  • Quel que soit l’âge, les écrans s’utilisent en complément d’autres activités telles que des activités sportives, sociales, familiales,…
  • L’activité de votre ado sur les réseaux sociaux vous intrigue ? Il n’est pas nécessaire de devenir son "ami" pour opérer un contrôle. Mieux vaut favoriser la voie du dialogue ouvert et bienveillant.
  • N’oubliez pas que les parents sont des exemples pour leurs enfants. Vous aurez peut-être à remettre en question votre propre usage du smartphone, laptop,…

À lire également: 

Thématiques: 

Titre: 

Les enfants et les écrans : un peu, beaucoup, pas du tout ?