"J’ai 7 ans et j’ai déjà une carie… au moins !"

11/05/2017
A 4 ans, 4 petits Belges sur 10 n’ont jamais vu le dentiste. Normal ? Non, parce que la première visite chez ce dernier devrait s’effectuer dès l’âge de 2 ans. Conséquence de cette négligence : quand ils ont 7 ans, faute d’avoir pu être pris en charge précocement, 4 enfants sur 10 se sont déjà fait soigner pour une carie… au moins!
Quel est l’état de santé dentaire des petits Belges ? Vont-ils régulièrement chez le dentiste ? La gratuité des soins dentaires pour les enfants a-t-elle augmenté l’accès aux soins ? Les Mutualités Libres ont décortiqué les consultations dentaires de leurs 470.000 jeunes assurés (0-18 ans) dans le cadre de la troisième édition du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants. Découvrez ci-dessous pourquoi le bulletin belge en matière de soins dentaires des enfants est franchement… insatisfaisant !

 

A l’âge de 7 ans, près de 4 enfants sur 10 ont déjà été soignés pour une carie au moins38 %

A l’âge de 7 ans, près de 4 enfants sur 10 ont déjà été soignés pour une carie au moins. Dans les familles précarisées (BIM, bénéficiaires de l’intervention majorée), les enfants traités pour carie(s) sont près de deux fois plus nombreux : 62% contre 35% chez les non BIM. Preuve que l’état de santé dentaire s’aggrave avec la fragilité sociale.

 

 

 

Quatre enfants sur dix n’ont jamais vu un dentiste à l’âge de 4 ans42 %

Quatre enfants sur dix n’ont jamais vu un dentiste à l’âge de 4 ans. Pourtant, l’ONE conseille une première visite dès l’âge de 2 ans afin de pouvoir détecter précocement d’éventuelles affections des dents et récapituler les mesures préventives à prendre dès le plus jeune âge. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut en effet générer des troubles graves et parfois traumatisants pour les petits: problèmes de mastication, d’élocution, mauvaise image de soi, etc. 

 

Seul 1 enfant sur 2 a consulté le dentiste (54%) en 2015,54 %

Seul 1 enfant sur 2 a consulté le dentiste (54%) en 2015, alors qu’une visite annuelle est le minimum recommandé. Dans les familles à faibles revenus (BIM), c’est encore pire puisque 44% seulement des enfants ont vu un dentiste. Des résultats « franchement mauvais »,  juge  le KCE (Centre fédéral d’expertise), opinion partagée par les Mutualités Libres. Car le taux de fréquentation du dentiste reste encore trop bas malgré les mesures prises par les pouvoirs publics afin d’éliminer les barrières financières (les soins dentaires sont intégralement remboursés jusqu’à 18 ans, à l’exception de l’orthodontie). A titre de comparaison, aux Pays-Bas, 9 enfants sur 10 ont eu une consultation chez le dentiste !

 

Entre 1.375 € et 2.000 €

Les traitements orthodontiques sont en vogue et pas seulement parce qu’ils permettent à nos ados d’afficher un sourire de star. La plupart du temps, ces soins servent à aligner des dents mal positionnées qui peuvent occasionner des pathologies de la gencive et des caries. Plus d’un ado sur deux (55%) a entamé ou terminé un traitement orthodontique au cours des 5 dernières années. Et les parents le savent : la note à payer pour ces soins est très salée ! Les Mutualités Libres ont calculé qu’une famille belge débourse en moyenne 1.375 euros par enfant traité. Une fois sur quatre, les dépenses s’élèvent même à plus de 2.000 euros, totalement à charge des parents. Contrairement aux soins préventifs et conservateurs pour les enfants, l’assurance maladie rembourse en effet très mal les dépenses d’orthodontie : 375 euros seulement (moyenne). 

Thématiques: 

Titre: 

"J’ai 7 ans et j’ai déjà une carie… au moins !"