Nos enfants prennent-ils trop d'antibiotiques?

27/03/2018
Dans notre pays, la moitié des bébés reçoivent en moyenne trois boîtes d’antibiotiques par an. C'est n'est qu'à partir de l'âge de six ans que la consommation d'antibiotiques diminue. Comment expliquer que nos enfants reçoivent autant d'antibiotiques? Réponses avec le professeur An De Sutter de l'Université de Gand.

antibiotica"Nous ne pouvons pas expliquer précisément ces chiffres élevés, mais nous avons évidemment quelques pistes", commente le professeur An De Sutter. "Les enfants tombent plus souvent malades que les adultes. Les parents pensent alors qu'il faut leur donner des antibiotiques pour les soigner, mais ce n'est pas toujours le cas. Les parents sont évidemment inquiets lorsque leur enfant est malade et préfèrent avoir la certitude qu’il sera bel et bien guéri. Bien souvent, le médecin va dans leur sens."

Bactéries résistantes et effets secondaires

Une telle consommation d'antibiotiques n'est pourtant pas sans danger pour nos marmots. Tout d’abord, les bactéries développent une certaine résistance face aux antibiotiques. Elles deviennent plus tenaces et l'efficacité des médicaments diminue. "C'est un grand danger. A cause de cette résistance des bactéries, nous sommes déjà privés de plusieurs antibiotiques pour soigner les infections des voies respiratoires", poursuit An De Sutter. "Sans compter les effets secondaires. Certains antibiotiques courants provoquent des diarrhées et endommagent la flore intestinale. Les réactions allergiques sont plus rares, mais elles peuvent survenir, surtout dans le groupe des médicaments à la pénicilline. Il s'agit des antibiotiques les plus fréquemment prescrits en cas d'infections des voies respiratoires."

Une communication transparente

Selon le professeur De Sutter, des malentendus naissent parfois entre les parents et le médecin généraliste lors de la consultation. "Les médecins interprètent l'inquiétude des parents comme un signe que ceux-ci souhaitent des antibiotiques. Et lorsqu'un médecin pense que c'est le cas, il en prescrira aussi plus rapidement. Les médecins devraient poser la question explicitement aux parents. Une communication transparente à ce sujet est nécessaire. Elle permet alors de lancer une discussion ouverte. Si les antibiotiques ne sont pas indispensables au moment de la consultation, le médecin doit pouvoir oser le dire aux parents. Il peut leur expliquer les symptômes auxquels ils doivent rester attentifs et à quel moment ils doivent revenir le voir avec l'enfant. Les parents sont ainsi certains que leur petit malade ne reçoit pas d’antibiotiques inutilement."

Thématiques: 

Titre: 

Nos enfants prennent-ils trop d'antibiotiques?