Nos enfants reçoivent-ils trop de médicaments ?

23/08/2016
La Belgique compte 2,3 millions d’enfants de 0 à 18 ans. Les Mutualités Libres ont passé au crible la consommation des médicaments chez les enfants de leur naissance à leur majorité. Quels sont les médicaments les plus consommés ? Voici le top 3 !
TOP 3 des médicaments les plus consommés par les enfants (0-18 ans)
  1. Antibiotiques : 33 %
  2. Bronchodilatateurs : 12 %
  3. Antiallergiques : 10 %
 
 

 

Les antibiotiques sont les médicaments les plus consommés par nos enfants, tous âges confondus. 1 enfant sur 3 (33 %) a en effet pris des antibiotiques au moins une fois en 2014. Ce qui confirme la mauvaise réputation de la Belgique, classée en 4e position de la consommation d’antibiotiques en Europe. Notre pays prescrit en effet près de 3 fois plus d’antibiotiques que les Pays-Bas et 2 fois plus que l’Allemagne.
Cette tendance particulièrement préoccupante à la consommation d’antibiotiques se poursuit également chez les 3 à 6 ans. Ce n’est qu’après l’âge de 6 ans que le recours aux antibiotiques diminue : il concerne alors 25% des 6-18 ans, ce qui reste toujours élevé. 

 

En 2e place des médicaments les plus prescrits figurent les bronchodilatateurs, indiqués dans le traitement des affections respiratoires (bronchiolite, asthme…): 1 enfant sur 8 en consomme (12 %). Cela confirme la prévalence élevée des affections respiratoires chez les enfants, tous âges confondus.
En 3e position viennent les médicaments antiallergiques (2 antihistaminiques, 1 corticoïde local), illustrant la forte prévalence des allergies en tous genres, respiratoires, cutanées, etc. 

 

De manière générale, près 2 petits Belges sur 3 (63 %) consomment au moins une fois dans l’année un médicament remboursé par l’assurance obligatoire.

Pour aller plus loin

La prise en charge de la maladie chez l'enfant
(Health Forum, mars 2011)

Thématiques: 

Titre: 

Nos enfants reçoivent-ils trop de médicaments ?