1. Avec l’aide de papa ou maman
On considère généralement que les enfants ne sont aptes à se brosser les dents tous seuls que lorsqu’ils sont capables d’écrire en attaché. Ce qui s’apprend dès la 1e primaire, vers 7 ans. Avant cela, il est préférable que ce soit un parent qui brosse les dents de l’enfant. Si le désir d’autonomie de votre enfant est tel qu’il tient vraiment à "faire tout seul", veillez toutefois à superviser le brossage et à repasser après lui.
2. Brosse à dents normale ou électrique ?
Tout d’abord, choisissez une brosse à dents adaptées à l’âge de votre enfant. En fonction de l’âge vous trouverez des brosses à dents plus petites, aux poils plus doux, au manche antidérapant, etc. Vers 2 à 3 ans, vous pouvez également opter pour une brosse à dents électrique. Quel que soit votre choix, sachez que les brosses à dents doivent être remplacées plus ou moins tous les trois mois. En effet, les poils de la brosse à dents se déforment après quelques temps rendant le brossage moins efficace.
3. Sur toutes les faces
Qu’on utilise une brosse à dents normale ou électrique, il faut bien veiller à passer sur chaque face de la dent : l’intérieur, l’extérieur, dessus (c’est-à-dire la face qui sert à la mastication) et également, entre les dents. Même s’il n’y a pas d’espace entre les dents, c’est à cet endroit que se logent les résidus alimentaires, d’où l’importance de les déloger autant que possible avec la brosse à dents.
4. Suivre le chemin
Pour n’oublier aucun côté, suivez toujours le même chemin. Commencez par le bas, à gauche par exemple, par l’extérieur des molaires jusqu’aux molaires de droite. Puis la face intérieure et le dessus. Faites la même chose avec les dents du haut.
5. Deux minutes
Si l’on veut brosser correctement chaque dent, il faut pouvoir y consacrer au moins 2 minutes. Cela peut paraître long pour des enfants. Aussi pour rendre les choses plus sympathiques, procurez-vous un petit sablier. Le temps est un notion assez abstraite pour les plus petits. Avec un sablier, les 2 minutes s’écoulent de manière plus concrète et visible. Vous pouvez également utiliser le minuteur de votre GSM ou faites-leur écouter une chanson qui leur plaît et qui a plus ou moins le même timing.