Vos enfants dorment-ils assez ?

31/08/2017
A la veille de la rentrée scolaire, il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes et le bon rythme. Pour affronter les journées qui les attendent avec concentration et énergie, les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. Pourtant, selon une étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 6 jeunes sur 10 dorment trop peu les jours de semaine.

Sommeil et performance scolaire

Pendant l’été, les parents ont tendance à être plus flexibles avec les horaires : les repas se prolongent en soirée, le coucher est retardé et le matin, les enfants peuvent se réveiller plus tard. Mais attention, avec la rentrée scolaire qui s’annonce, il faut vite reprendre le bon rythme, car le manque de sommeil peut influencer négativement les performances scolaires des enfants. Or, d’après une enquête menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, cofinancée notamment par l’ONE, 60 % des enfants dorment moins de 9 heures. Ils sont près de 30 % en primaire et 85 % en secondaire.

En fonction de l’âge

Bien entendu, les besoins en sommeil sont différents en fonction de l’âge de l’enfant. Les élèves du primaire ont besoin de dormir plus longtemps que les adolescents en secondaire, dont le rythme est modifié par les bouleversements hormonaux qu’ils subissent. Les spécialistes estiment par exemple qu’un enfant de 2 à 6 ans a besoin de 10 à 13 h de sommeil. À 12 ans, un minimum de 10 heures est nécessaire pour être en forme alors qu’un adolescent peut se contenter de minimum 9 heures de sommeil réparateur. 

Source : Sudpresse

Plus d’info ?

L’ONE propose de nombreuses informations et brochures sur le sommeil des enfants.

Titre: 

Vos enfants dorment-ils assez ?