Hospitalisation

Pourquoi se faire enlever les dents de sagesse ?

15/10/2018
De nombreux adolescents, mais aussi de jeunes enfants, ont déjà été hospitalisés en stomatologie. La plupart du temps, pour une extraction des dents de sagesse. Cette opération se déroule en hôpital de jour et est considérée comme une intervention chirurgicale.

"Mon ado doit subir une intervention orthodontique"

15/10/2018
Les adolescents eux aussi doivent parfois séjourner à l'hôpital, bien souvent pour y subir une opération. C’est en effet à partir de l’âge de 16 ans qu’augmente significativement le nombre d’hospitalisations de jour en vue d’une intervention chirurgicale.

Ablation des amygdales : comment, quoi, pourquoi,...

29/08/2018
L’ablation des amygdales ou amygdalectomie, est une intervention régulièrement pratiquée chez les jeunes enfants. Cette opération de routine pour l'oto-rhino-laryngologue peut parfaitement être réalisée en hospitalisation de jour. Plus de détails avec le docteur Karen Pilaete, ORL à l’AZ Sint-Maria de Halle.

Ablation des polypes : une intervention mineure

29/08/2018
L’ablation des polypes (ou adénotomie) est une intervention régulièrement pratiquée chez les jeunes enfants. Il s’agit même d’une opération de routine pour l'oto-rhino-laryngologue, qui peut parfaitement être réalisée en hospitalisation de jour. Plus d’explications avec le docteur Karen Pilaete, ORL à l’AZ Sint-Maria de Halle.

Drains transtympaniques : comment, quoi, pourquoi,...

29/08/2018
Placer des drains transtympaniques dans les oreilles est l'une des interventions régulièrement pratiquées chez les jeunes enfants. Il s’agit même d’une opération de routine pour l'oto-rhino-laryngologue, qui peut parfaitement être réalisée en hospitalisation de jour. Plus d’explications avec le docteur Karen Pilaete, ORL à l’AZ Sint-Maria de Halle.

Interventions ORL : très courantes chez les jeunes enfants

29/08/2018
Se faire enlever les amygdales, mettre des drains dans les oreilles ou retirer les polypes, ces trois interventions sont très courantes chez les jeunes enfants. Elles font d’ailleurs partie de la routine des médecins ORL et peuvent parfaitement être réalisées en hospitalisation de jour. Mais en quoi consistent exactement ces interventions ? Plus d’explications avec le docteur Karen Pilaete, ORL à l’AZ Sint-Maria de Halle.

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

28/08/2018
Quand et pourquoi nos enfants sont-ils hospitalisés ? Environ 1 enfant sur 10 a été hospitalisé entre 2015 et 2016. Ce phénomène touche 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5 chez les nourrissons (moins de 1 an). Les enfants plus âgés séjournent quant à eux moins fréquemment à l'hôpital, mais quand ils y vont, c'est davantage pour subir une opération.

Parents, partenaires des soins

13/08/2018
Lorsqu’un enfant est hospitalisé, la présence des parents est importante. Ils jouent en effet un rôle primordial, car ils sont les partenaires des soignants. Comment aider au mieux les professionnels de santé afin que votre enfant vive au mieux cet épisode inhabituel? Voici quelques conseils !

Pourquoi hospitaliser un enfant ?

13/08/2018
Dans certains cas, une bronchiolite peut amener à l'hospitalisation de l'enfant. La prise en charge s'effectue alors à plusieurs niveaux.

Les maladies respiratoires et/ou infectieuses

13/08/2018
Chez les jeunes enfants, les maladies infectieuses sont la principale cause d’hospitalisation. Elles sont souvent d’origine virale, c’est-à-dire provoquées par un virus et elles affectent principalement les voies respiratoires. Il s’agit généralement de bronchiolites et de (broncho)pneumonies.