Les jeux vidéo, jeux dangereux ?

23/04/2018
"Addictif" : voilà comment les jeunes qualifient un jeu vidéo qu'ils trouvent captivant. Mais à partir de quand peut-on parler de réelle addiction aux jeux vidéo ? Quelles sont les conséquences possibles ? Existe-t-il une façon de "jouer sainement" ? Explications avec le psychothérapeute Mark Frederickx.

gaming adolescent videogame

Passe-temps enrichissant ou dangereux ?

Vous l'avez peut-être déjà vécu en tant que parent : votre enfant joue à un jeu vidéo et il est tellement absorbé qu'il remarque à peine ce qui se passe autour de lui. Faut-il y voir les premiers signes d'une dépendance aux jeux vidéo ? "Certainement pas", nous rassure Mark Frederickx, psychothérapeute. "Le mot ‘dépendance’ nous vient trop vite à la bouche. Les véritables dépendants constituent en effet un très petit groupe. Il s'agit surtout de jeunes avec une prédisposition à la dépendance, tellement passionnés par leurs jeux vidéo qu'ils perdent tout contact avec la réalité. Cependant, pour la plupart des jeunes, les jeux vidéo constituent même un passe-temps enrichissant."

Isolement

A partir de quand s'agit-il d'une véritable dépendance ? "Il existe différentes définitions", précise Mark Frederickx. "Je ne parle de problème que lorsque des tâches propres à l'âge du joueur ne sont plus remplies. Cela se traduit, par exemple, par de mauvais résultats à l'école, la perte de contact avec les amis, etc. Pour les parents, il n'est donc pas évident de reconnaître une dépendance aux jeux vidéo. "En outre, la dépendance est souvent déjà enracinée profondément lorsque les symptômes deviennent manifestes", reconnaît Mark Frederickx. "Comme je l'ai déjà dit, la plupart des jeunes peuvent faire face au facteur addictif des jeux vidéo mais, chez un petit nombre d'entre eux, de graves problèmes peuvent survenir. Pensez aux enfants qui rentrent de l'école et qui, sans un mot, se précipitent dans leur chambre avec quelques bouteilles de coca et des paquets de chips. J'ai même traité un gamer qui urinait dans une bouteille pour recommencer plus vite à jouer ! Ces jeunes se renferment complètement, ne prennent plus soin d'eux et combinent parfois leur dépendance au jeu avec des drogues douces."

 

À lire également: 

Thématiques: 

Titre: 

Les jeux vidéo, jeux dangereux ?