Utiliser les réseaux sociaux de manière intensive est-il dangereux ?

23/04/2018
L’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et adolescents a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. En tête de liste : Facebook, Instagram et Snapchat. Mais au-delà du côté social et amusant de ces réseaux, une utilisation trop intensive comporte-t-elle des risques pour les jeunes ? Réponses avec Christophe Butstraen auteur et pédagogue

Pedagoog christophe butstaen

Manque de sommeil 

"Une des conséquences d’une utilisation intensive pourrait tout d’abord être l’impact sur leur santé, autant physique que mentale", explique Christophe Butstraen. "En effet, les utilisateurs intensifs dorment souvent mal et peu. La cause ? Ils ont du mal à quitter les réseaux sociaux le soir et à s’endormir. Au lieu de se préparer à dormir dans la pénombre qui suscite la production de mélatonine (appelée l’hormone du sommeil), la lumière bleue des écrans ravive l’état d’éveil". S’en suivent des décalages dans les cycles de sommeil et des conséquences comme l’insomnie ou des déficits chroniques de sommeil. Or, le sommeil est indispensable pour le cerveau en développement des adolescents.

Jalousie et estime de soi 

Un deuxième risque pour les jeunes concernerait l’utilisation "passive" des réseaux sociaux ; c’est-à-dire l’observation des profils d’autres utilisateurs. "Cette pratique peut entraîner des sentiments de jalousie, rancœur, peut diminuer l’estime de soi, la confiance", ajoute Christophe Butstraen. "Or, tout adolescent, pour se construire, a besoin de se mettre en image, de se montrer. Il est nécessaire pour lui d’être regardé et reconnu pour se reconnaître lui-même."

Fixer des limites 

Le rôle des parents est d’instaurer des limites et un cadre global qui, selon le pédagogue, "doivent tenir compte de la réalité des ados. Le but n’est pas d’interdire." Christophe Butstraen va même plus loin en parlant d’éducation à la citoyenneté : "Ce rôle de cadrage et d’information doit être mixte : à la fois à la maison - mais peu de parents prennent ce temps-là pour des questions de contrainte, de compétence -  et à l’école, tout au long de la scolarité. Inclure cette information dans le cursus scolaire devrait être obligatoire pour créer des citoyens responsables."

Thématiques: 

Titre: 

Utiliser les réseaux sociaux de manière intensive est-il dangereux ?